Les Ontariens ont effectué près de 900 000 visites virtuelles auprès de professionnels de la santé en 2018. Et l’intérêt pour les soins de santé virtuels augmente chaque jour – pour les visites électroniques, les consultations en ligne, les courriels et plus encore.
Les cliniciens et les patients nous font part des nombreuses raisons d’améliorer et de soutenir un meilleur accès aux soins virtuels. Par exemple, l’élargissement de l’accès pourrait améliorer la qualité des soins pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui vivent dans des collectivités rurales et éloignées. Alors, que devons-nous faire pour y arriver?
Lors de nos rondes de qualité de février, nous serons à l’écoute des chefs de file en soins virtuels qui nous feront part de leur processus pour offrir avec succès des cliniques virtuelles. Nous examinerons les résultats des cliniques de soins primaires et spécialisés, et nous apprendrons d'une patiente quels changements ont fait la plus grande différence pour elle.
Modération assurée par Anna Greenberg, présidente, Santé Ontario (Qualité)
Remarques préliminaires :
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Bill Hatanaka
Président du conseil d’administration, Santé Ontario
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Matthew Anderson
Président-directeur général entrant, Santé Ontario
Présentateurs :
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Onil Bhattacharyya, M.D., PhD
Titulaire de la chaire de recherche Frigon-Blau en médecine familiale
Women’s College Hospital
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Jan Gillis
Conférencier patient
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Ilana Halperin, M.D. MSc FRCPC
Médecin membre du personnel et professeur adjointe
Centre des sciences de la santé Sunnybrook
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Patient – à confirmer
Objectifs d’apprentissage :
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Examiner l’état actuel des soins virtuels et envisager leur évolution en Ontario
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Étudier les dernières données probantes sur les clés de l’adoption réussie des soins virtuels dans les cliniques de soins primaires et spécialisés
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Connaître le point de vue des patients pour éclairer les initiatives de planification et de changement